Actualités

Immobilier  |  04 novembre 2009

EXPO REAL 2009 : moins de participants – plus de dialogue – plus de qualité

Conformément aux prédictions, EXPO REAL 2009, le 12e Salon International de l’Immobilier d’Entreprise, auquel se sont rendus quelque 21 000 visiteurs des secteurs concernés de 73 nationalités, enregistrait une baisse de 15 pour cent du nombre de ses visiteurs (année précédente : 24 800 de 78 nationalités). Les participants de cet événement y sont pour travailler et négocier plutôt que de résauter, dit Barbara Wallner de Dundee Realty.

A côté des visiteurs, les entreprises exposantes étaient représentées au salon par 14 750 personnes. Ainsi EXPO REAL comptait en tout plus de 35 000 participants.
 
"Lorsque l'on pense à l'effondrement que vient de subir le secteur de l'immobilier à l'échelon mondial, ce bilan est tout à fait réjouissant. C'est justement durant cette période difficile que le salon EXPO REAL s'est avéré être une plate-forme d'échange indispensable pour la branche concernée", affirme Eugen Egetenmeir, membre de la direction de la société Messe München.
 
Le salon était marqué par un dialogue intensif et le débat portant sur le développement futur du marché. Georg Allendorf, directeur de RREEF Allemagne, a déclaré à ce sujet : "Au salon EXPO REAL de cette année, bien plus d'entretiens au sujet de transactions immobilières et avec des investisseurs institutionnels ont été menés par rapport à l'an dernier. L'atmosphère était détendue et concentrée sur les résultats des travaux. EXPO REAL est d'une manière générale un des plus importants événements du secteur de l'immobilier en Europe." C'est ce qu'a aussi souligné Christian Sautter, adjoint au maire de Paris et président de l'agence Paris Développement : "EXPO REAL est un salon de travail parfaitement organisé. Ceci est très important de nos jours. C'est là que l'on rencontre les investisseurs et l'argent."
 
La communication est plus importante que jamais. Andreas Quint, PDG de la société
Jones Lang LaSalle Allemagne, explique : "Si le contact personnel, l'entretien, l'échange avec d'autres intervenants sur le marché sont parties intégrantes de la vie professionnelle en "temps normal" – avec de la crise économique mondiale, ils sont devenus une nécessité à l'automne 2009." Dieter Reiter, chef du service Travail et Economie pour la capitale de Land Munich, voit aussi les choses de cette manière : "Cette année, nous avons pu mettre à profit l'atmosphère plus calme du salon par rapport à 2008 pour mener des entretiens approfondis afin de faire avancer certains projets".
 
Le top ten des pays d'origine des visiteurs était à côté de l'Allemagne et dans l'ordre suivant : la Grande-Bretagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Suisse, la Pologne, la France, la République tchèque, les USA, la Russie et le Luxembourg. Chris Bell, directeur général de la société Knight Frank en Grande-Bretagne, a déclaré à ce sujet :  "EXPO REAL a une fois de plus dépassé nos attentes pour ce qui est du nombre de visiteurs et de la variété de ces derniers. Nous sommes très heureux à l'idée de continuer aussi à l'avenir à fournir notre soutien à ce salon de l'immobilier d'entreprise de premier ordre." Les exposants ont également souligné la qualité accrue des visiteurs par rapport à l'an dernier. Lutz Aengevelt, associé gérant de la société Aengevelt Immobilien, a déclaré : "Davantage de dealmakers, davantage de cadres."
 
Les thèmes dont il était question au salon portaient essentiellement sur les comportements à adopter face à la crise et sur les perspectives offertes. La durabilité, surtout sous des aspects économiques, était aussi souvent matière à discussion : "La durabilité peut faire fonction de compas important pour sortir de la crise", affirme Rainer Kohns, coordinateur global pour les activités liées au green building chez Siemens Real Estate. "Ici à EXPO REAL, de nombreux nouveaux aspects importants ont été mis en lumière."
 
EXPO REAL 2009 comptait 1 580 exposants en tout de 34 nationalités. Le Luxembourg était aussi pour la première fois largement représenté. La Biélorussie participait également pour la première fois. La Turquie était cette année plus présente que jamais avec un stand collectif. Feyzullah Yetgin, directeur général chez Emlak Konut GYO en Turquie, a déclaré : "Nous sommes ici pour partager nos expertises avec des investisseurs internationaux et pour parler de possibles coopérations. EXPO REAL s'est avéré être pour nous l'endroit parfait pour ce faire."
 
Le prochain salon EXPO REAL se tiendra du 4 au 6 octobre 2010 à Munich.

Retour à la liste

Partenaires

Abonnement

Abonnez-vous au bulletin hebdomadaire.

S’abonner

Communiqués

Envoyez-nous vos communiqués

Nous écrire