Actualités

08 octobre 2014

Lemay rapatrie trois filiales québécoises du groupe torontois IBI

Lemay  annonce avoir complété l’acquisition de trois filiales québécoises du groupe torontois IBI, soit DAA, Cardinal Hardy Architectes et Martin Marcotte / Architectes. Lemay a également annoncé la formation d’une coentreprise avec le Groupe IBI en Chine. De plus, Lemay s’établit dans les Caraïbes avec cette transaction. Enfin, elle permet à Lemay de devenir un chef de file canadien en design intégré de l’environnement bâti.
 
« Cette annonce incarne de manière exceptionnelle la poursuite de notre objectif de mieux servir à la fois les besoins grandissants de nos clients et ceux des communautés de demain », a déclaré Louis T. Lemay, président et facilitateur de l’excellence de Lemay. « L’offre pluridisciplinaire enrichie de Lemay permettra à nos clients d’accéder à plus de créativité, de ressources et d’expertises pour trouver des solutions d’affaires encore plus distinctives et innovantes », a-t-il ajouté.
 
Forte de ses activités importantes au Canada, en Amérique centrale et en Afrique du Nord, en plus d’une nouvelle présence dans les Caraïbes et dans le marché stratégique de l’Asie, Lemay annonce une transaction qui la repositionne avantageusement au sein de l’industrie grâce à son offre à valeur ajoutée.
 
« Nous sommes convaincus que la grande complémentarité des entités que nous jumelons aujourd’hui et la qualité du talent, de l’expérience et des réalisations de notre équipe font du nouveau Lemay un joueur incontournable de l’industrie et, plus que jamais, un partenaire stratégique de calibre mondial. Cela constitue également une occasion unique de faire rayonner le talent inégalé et le savoir-faire des créateurs d’ici à l’échelle internationale et de créer de la richesse au Québec et au Canada », a poursuivi M. Lemay.
 
Avec l’acquisition de ces trois entités et la création de la coentreprise chinoise, Lemay rassemble désormais près de 500 professionnels et renforce sa position de première société québécoise dans les services de conception intégrés et de quatrième en importance au Canada. À l’international, l’entreprise entre également au prestigieux palmarès des 100 plus importantes sociétés du domaine.
 
Voici les trois entités acquises aujourd’hui du Groupe IBI par Lemay :
 
• DAA est une firme multidisciplinaire spécialisée en planification, développement et aménagement urbain et régional. DAA possède des bureaux à Montréal, Québec et Saguenay. Ses principales réalisations incluent notamment les plans directeurs de développement de la Station touristique Mont-Tremblant et celui du quartier Griffintown, le plan de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic et le plan stratégique de reconstruction des zones sinistrées d’Haïti suite au séisme de 2012;
 
• Cardinal Hardy Architectes (CHA) est une firme multidisciplinaire œuvrant en architecture, en design urbain et en paysage. Ses champs de spécialité sont l’aménagement urbain, les grands ensembles résidentiels et l’aéroportuaire. Ses principales réalisations incluent notamment le Square Dorchester, la Cité du Multimédia, les Bassins du Havre, les aéroports internationaux Pierre-Elliott Trudeau de Montréal et Jean-Lesage de Québec ainsi que le plan d’ensemble du campus d’Outremont de l’Université de Montréal;
 
• Martin Marcotte / Architectes (MMA) est une firme qui œuvre dans les domaines institutionnel, industriel, hospitalier et scolaire. MMA se spécialise dans l’implantation des technologies BIM (Building Information Modeling) et compte un important bassin d’architectes accrédités LEED. Ses principales réalisations incluent notamment le Métro de Laval – Station de la Concorde, la Tour des Canadiens, M sur la Montagne, le Centre de Loisirs de Westmount et plusieurs sièges sociaux de grandes capitalisations boursières québécoises.
 
En plus de ces trois entités, Lemay comptera également sur une équipe solide en Chine. Avec des bureaux implantés depuis plus de 10 ans à Beijing et à Shanghai rassemblant plus de 60 professionnels, l’entreprise, maintenant codétenue par Lemay, aura la mission de faire rayonner la créativité canadienne et québécoise sur le marché asiatique.
Dès aujourd’hui et jusqu’à ce que l’architecture de marque du nouveau Lemay soit élaborée, les trois entités acquises évolueront respectivement sous les noms de Lemay+DAA, Lemay+CHA et Lemay+MMA. Le nom de la  coentreprise en Chine sera annoncé prochainement.
 
Fondée en 1957 comme société d'architecture, Lemay est aujourd'hui un chef de file canadien des services intégrés de conception de l'environnement bâti, alliant design urbain, architecture, architecture de paysage, design intérieur et branding dans une offre multidisciplinaire et synergique. L'une des sociétés canadiennes les plus primées, Lemay imagine des projets qui réalisent les objectifs stratégiques de ses clients et incarnent leurs valeurs, rêves et aspirations. Misant sur son approche créative, sa diversité d'expertises et son bassin de talents, Lemay conçoit aujourd'hui les espaces de demain, travaillant sans relâche à bâtir un avenir meilleur pour nos collectivités par des réalisations qui rehaussent la qualité de vie et réduisent l'empreinte écologique. Lauréate de nombreux prix et concours ici et à l'international, Lemay se distingue aussi par l'excellence de son leadership, ayant été reconnue depuis 2013 comme l'une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada selon Deloitte.
 

Retour à la liste

Partenaires

Abonnement

Abonnez-vous au bulletin hebdomadaire.

S’abonner

Communiqués

Envoyez-nous vos communiqués

Nous écrire