Actualités

26 juin 2015

Acquisition du groupe Bentall Kennedy par la Financière Sun Life

La Financière Sun Life élargit ses activités de gestion d'actif

Des équipes de placements immobiliers et hypothécaires de premier plan des États-Unis et du Canada unissent leurs forces afin de servir une clientèle mondiale

La Financière Sun Life inc.  et le groupe Bentall Kennedy ont annoncé la conclusion d'une entente en vertu de laquelle la Sun Life se portera acquéreur de Bentall Kennedy pour un prix d'achat de 560 millions de dollars. Bentall Kennedy est un gestionnaire de placements immobiliers de premier plan qui exerce ses activités au Canada et aux États-Unis et qui fournit des services de gestion de placements immobiliers et des services immobiliers spécialisés, notamment en matière de gestion d'immeubles et de location. Au 31 mars 2015, Bentall Kennedy avait un actif géré de 27 milliards de dollars et fournissait des services immobiliers relativement à des immeubles représentant une superficie de 91 millions de pieds carrés.
 
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de la Financière Sun Life visant à élargir ses activités de gestion d'actif en développant et en diversifiant les capacités de Gestion Placements Sun Life, qui fournit des services de placement à des tiers et gère le fonds général de la Sun Life. La transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2015, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles. Elle se traduira par une augmentation immédiate du bénéfice et du rendement des capitaux propres. 
 
«L'acquisition de Bentall Kennedy cadre parfaitement avec la stratégie de la Financière Sun Life axée sur quatre piliers», affirme Dean Connor, chef de la direction, Financière Sun Life. «Elle nous permet d'étendre et de diversifier nos activités de gestion d'actif, grâce à l'une des entreprises les plus respectées du secteur de l'immobilier.»
 
Les deux sociétés regrouperont leurs équipes de gestion de placements immobiliers et Bentall Kennedy deviendra une division de Gestion Placements Sun Life. Bentall Kennedy conservera son nom de marque et sera la plateforme exclusive de gestion de placements immobiliers de la Sun Life. Ensemble, les équipes de placements immobiliers et hypothécaires de Bentall Kennedy et de Gestion Placements Sun Life géreront un actif de 47 milliards de dollars, pour le compte de plus de 550 clients et investisseurs institutionnels.
 
«L'acquisition de Bentall Kennedy constitue un complément à l'expertise de Gestion Placements Sun Life dans les domaines de la gestion actif-passif, des placements à revenu fixe et des catégories d'actif non traditionnelles, en augmentant nos capacités en matière de placements immobiliers et hypothécaires», explique Steve Peacher, président, Gestion Placements Sun Life et premier directeur des placements, Financière Sun Life. «Les deux sociétés mettent l'accent sur les clients, les placements de qualité, la rigueur de la gouvernance et l'engagement à l'égard de la durabilité. Ensemble, nous sommes bien placés pour croître et ainsi répondre aux besoins des caisses de retraite et des autres clients institutionnels.»
 
L'équipe de direction de Bentall Kennedy appuie la transaction sans réserve et est déterminée à continuer de procurer un rendement élevé et à maintenir ses relations avec tous les clients. Après la transaction, Bentall Kennedy continuera d'être dirigée par l'équipe actuelle. Gary Whitelaw, chef de la direction du groupe, relèvera de Steve Peacher et se joindra à l'équipe de direction de Gestion Placements Sun Life. Bentall Kennedy et Gestion Placements Sun Life conserveront leurs bureaux actuels.
 
«Depuis plus de 100 ans, Bentall Kennedy procure à ses clients un service de premier ordre et un rendement élevé. Mes collègues et moi sommes heureux de nous engager dans cette nouvelle étape de notre développement, affirme Gary Whitelaw. La Financière Sun Life est une organisation de services financiers solide, hautement respectée et extrêmement bien gérée. Nous avons le même engagement profond à l'égard de l'activité de base qu'est la gestion des placements. Ce regroupement permettra à Bentall Kennedy de faire progresser sa mission qui consiste à se démarquer par son service à la clientèle exceptionnel et sa culture axée sur la performance, tout en maintenant son engagement résolu à l'égard des questions environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que des principes de l'investissement immobilier responsable.»
 
Les actionnaires institutionnels de Bentall Kennedy, la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) et le California Public Employees' Retirement System (CalPERS), ont tous deux approuvé la transaction et demeureront des clients clés de Bentall Kennedy dans le giron de la Sun Life.
 
«bcIMC appuie fermement la transaction qui, nous croyons, est avantageuse pour toutes les parties prenantes et fera en sorte que Bentall Kennedy demeure bien placée pour procurer de la valeur à ses clients», soutient Dean Atkins, vice-président principal intérimaire, biens immobiliers, bcIMC. «Bentall Kennedy est pour bcIMC un conseiller estimé et digne de confiance depuis plus de 24 ans. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre cette étroite relation avec l'entreprise dans le giron de la Financière Sun Life.»
 
«CalPERS sera heureux de travailler en partenariat avec Gestion Placements Sun Life, dans la continuité de la relation qu'elle entretient depuis 17 ans avec Bentall Kennedy», affirme Paul Mouchakkaa, directeur principal des placements, biens immobiliers, CalPERS.

Commentaire exclusif de Phil Gillin, Senior Managing Director & Portfolio Manager, Canadian Property  Investments, Sun Life Investment Management

 

Retour à la liste

Partenaires

Abonnement

Abonnez-vous au bulletin hebdomadaire.

S’abonner

Communiqués

Envoyez-nous vos communiqués

Nous écrire