Actualités

26 juin 2015

Une première au centre-ville de Montréal: La Tour AIMIA obtient la certification LEED NE Or

La Tour AIMIA, construite par la Corporation immobilière Kevric, reçoit la certification LEED® Canada NE Or. La Tour AIMIA, un immeuble de bureaux de catégorie « A » situé au Square Victoria au cœur du Quartier International, est le premier nouvel édifice de bureaux de sa catégorie dans le centre-ville de Montréal à recevoir cette certification LEED Canada NE Or du Conseil du bâtiment durable du Canada. Kevric a obtenu cette certification tant pour les mesures environnementales prises lors de la construction que pour les nombreux éléments-clés qui contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment.  

M. Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada, transmet ses félicitations à la Corporation immobilière Kevric pour la certification LEED Or de la Tour AIMIA. « En investissant dans un bâtiment durable et en mettant en place des systèmes d’efficacité énergétique et de qualité de l’air, tout en récupérant les déchets à toutes les étapes du processus de construction, l’immeuble produit un impact positif pour ses propriétaires et fournit un environnement plus sain qui favorise la productivité de ses occupants.»

Pour M. Richard Hylands, président de Kevric, « cette certification témoigne de la qualité de l’offre globale de la Tour AIMIA. Il était important pour Kevric que la construction de l’immeuble, tout comme la gestion de l’énergie et la qualité de l’air, soient des exemples inspirants et une fierté pour ses occupants. La certification démontre qu’il est possible de faire beaucoup pour notre environnement, tout en construisant un espace d’envergure au cœur d’un quartier du centre-ville de Montréal ».
 
Construction de la Tour AIMIA
 
L’étape de la construction de la Tour AIMIA se distingue par plusieurs éléments exemplaires qui lui ont mérité la certification LEED Canada NE Or dont:
 
·         l’utilisation de matériaux avec des composantes recyclées, représentant 17 % des coûts associés à l’achat des matériaux;
 
·         l’utilisation de matériaux à contenu régional, pour 41 % des coûts des matériaux;
 
·         une gestion serrée des déchets de construction qui a permis d’en envoyer plus de 91 % à des sites de traitement ou de recyclage spécialisés au lieu des dépotoirs ou des incinérateurs.
 
 
Efficacité énergétique
 
Le bâtiment est doté de technologies de fine pointe qui permettent au bâtiment de repousser les frontières en termes d’efficacité énergétique. Globalement, la conception des systèmes mécaniques permet d’atteindre une réduction de l’utilisation de l’énergie de 29 % comparativement à la référence établie par le Code national de l’énergie pour les bâtiments, et ce, malgré un taux de fenestration important.
Parmi les éléments importants permettant une efficacité énergétique exemplaire, la Tour AIMIA compte sur :
·         l’ensemble des systèmes mécaniques du bâtiment qui sont en mesure de récupérer l’énergie dégagée dans certaines parties du bâtiment et de pouvoir l’utiliser dans les secteurs en ayant besoin. Par exemple, la chaleur dégagée par les ordinateurs est réutilisée pour chauffer les secteurs du bâtiment ayant des besoins de chauffage. Ainsi, durant certaines journées d’hiver, cette récupération de chaleur est si efficace qu’aucune énergie n’est nécessaire pour chauffer le bâtiment;
 
·         un système de géothermie tirant avantage d’une température relativement constante que l’on retrouve dans le roc du sous-sol terrestre de Montréal pour refroidir ou chauffer, selon le besoin, l’eau utilisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation du bâtiment. Cette énergie géothermique est 100 % renouvelable, non polluante et aide à réduire encore plus la consommation énergétique du bâtiment;
 
·         des détecteurs de luminosité extérieurs éteignent automatiquement les lumières à l’intérieur des espaces de bureaux quand la lumière du jour est suffisante, ce qui diminue la consommation d’électricité;
 
·         une réduction de la consommation de l’eau de plus de 38  % a été possible grâce à l’installation de robinetterie et d’équipements de toilettes à faible consommation d’eau.
 
 
Qualité de l’air
 
Les systèmes d’apport d’air frais du bâtiment assurent une qualité d’air qui surpasse les normes. L’air étant plus sain, il contribue à créer un environnement de travail axé sur la santé et le bien-être de ses occupants.
 
Accès et transport
 
En plus d’offrir des espaces de stationnement pour les vélos et des douches, la Tour AIMIA favorise les déplacements en transport en commun grâce à :
·         un accès direct au réseau pédestre souterrain de Montréal;
 
·         l’accès direct par l’intérieur à deux lignes de métro et la proximité de six lignes d’autobus.
 
 
 
De plus, près de 4 % des places de stationnement sont équipées de bornes de rechargement pour les véhicules électriques.
 
Réduction de la chaleur
L’immeuble est doté d’un toit blanc, d’un toit vert et d’un stationnement intérieur. Ces éléments jouent un rôle clé pour réduire l’effet d'îlot de chaleur urbain typiquement causé par les grands bâtiments, surtout dans les centres urbains à haute densité.
 
L’immeuble est doté d’un toit blanc, d’un toit vert et d’un stationnement intérieur. Ces éléments jouent un rôle clé pour réduire l’effet d'îlot de chaleur urbain typiquement causé par les grands bâtiments, surtout dans les centres urbains à haute densité.
 
http://www.kevric.ca/la-tour-aimia-obtient-la-certification-leed-canada-ne-or/?lang=en

Retour à la liste

Partenaires

Abonnement

Abonnez-vous au bulletin hebdomadaire.

S’abonner

Communiqués

Envoyez-nous vos communiqués

Nous écrire